Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur de la ville
12 février 2012

Millénium VS Millénium

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Mais alors, vraiment pas, car ça fait deux fois en peu de temps que l'on nous propose l'adaptation du best-seller de Stieg Larsson...

J'ai vu les deux dans la même semaine. Qu'en penser alors qu'on sait bien que lorsque l'on a été emballé par un livre, on est souvent déçu par le film ?

Pour commencer celui de David Fincher, où je craignais un peu le côté James Bond de Daniel Craig. Mais non, ça passe bien et Craig est sobre et efficace. D'une façon générale le casting est parfait notamment l'incontournable Lisbeth si déroutante, qui répond tout à fait à ce qu'on attendait ; l'associée et maîtresse de Blomkvist semble être sortie du livre également, etc... Le film respecte bien le livre notamment cette ambiance si suédoise et on ne se lasse pas de ce qui est au final un bon polar.

Quelques jours plus tard, la version suédoise, que j'avais enregistrée sur Canal +, et surprise, le commentaire précédent s'applique pareillement avec la même force. Un casting excellent  avec des personnages semblables, à tel point qu'on ne sait plus avec le recul qui est dans quelle version. Plus troublant, on a l'impression de revivre les mêmes scènes, les mêmes plans comme si on nous proposait un simple copié-collé. C'est génant. Sachant que la version de Niels Arden Oplev, est antérieure, le film de Fincher ressemble beaucoup à un plagiat. En matière de littérature ça en serait un, pour un film on appelle ça un remake et les américains sont passés maîtres dans l'art de pomper tous les films du vieux continent. Ce n'est plus du cinéma, c'est du commerce...

En tout cas, à la lumière de cette comparaison, ce remake ne s'imposait pas et n'apporte rien sinon un générique exceptionnel de beauté et d'inventivité. On aurait bien aimé qu'il en reste un peu pour la suite, car Fincher nous a habitué à mieux. Du coup j'ai les yeux de Chimène pour la première version qui me parait plus aboutie et met mieux en perspective l'histoire. Toutes les scènes du second sont dans le premier, mais l'inverse n'est pas vrai.

Il reste le plaisir de voir et revoir cette histoire qui passionne les fans du livre ; quant à ceux qui ne l'ont pas lu, qu'ils regardent le film qui saura les captiver, mais surtout qu'ils découvrent cette trilogie et plaisir suprême se préparent aux deux prochains épisodes à venir. Un régal !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Au coeur de la ville
Publicité
Archives
Publicité